• août

    2

    2017
3 choses pour assurer la rentabilité de votre espace commercial

3 choses pour assurer la rentabilité de votre espace commercial

Dans le domaine de l’immobilier commercial, plusieurs facteurs aident à rentabiliser l’investissement. S’il est vrai que c’est un secteur qui offre un fort rendement locatif, il est aussi vrai que c’est ceux qui adoptent de bonnes pratiques qui en profitent le mieux. Et vous ? Voulez-vous aussi faire de bonnes affaires grâce à votre espace commercial ? Ce texte vous propose des astuces qui vous y aideront.

Choix d’espace commercial : combien coûtera le loyer ?

Dans l’immobilier commercial, les loyers sont souvent fixés en tenant compte de la surface que vous occupez. Mais il y a aussi des facteurs qui rendent le prix très variable par endroit. Cela fait qu’il vous sera difficile de vous baser sur une comparaison du prix pour faire votre budget de location.

Un autre élément qui influence fortement le loyer pour un espace commercial, c’est sa situation géographique. S’il est bien visible, votre local vous permettra d’atteindre plus facilement les clients et donc de faire de bonnes affaires. Pour cela, vous serez disposé à payer le prix exigé sans regret. Mais attention, car tout dépendra du type de bail que vous contractez.

Si vous adhérez à un bail en pourcentage, le loyer sera déterminé mensuellement selon votre chiffre d’affaires (c’est ce qu’on appelle la clause recette). C’est le type de contrat commode aux détaillants. Il permet de payer le juste prix. Si vous vendez moins, vous payez moins de loyers. L’autre cas est aussi possible. Vous payez plus si vous avez beaucoup vendu durant le mois. C’est alors que le bât blesse. Mais c’est votre choix !

Si vous vous engagez pour un bail brut, vous allez jouir d’un peu plus de flexibilité. Un tel contrat veut que le propriétaire se charge de tous les frais de fonctionnement du bâtiment (impôts, entretien, assurance, etc.).

C’est toute a fait le contraire dans le cas d’un bail net. Le locataire qui s’engage dans ce type de contrat devra se charger de tous les frais d’exploitation du local. Il paie donc pour l’assurance, les impôts en plus du loyer de base. C’est le genre de bail beaucoup plus utilisé dans l’immobilier industriel.

La durée du bail

Dans la plupart des cas, les contrats de location d’espace commercial durent entre trois et dix ans. Vous avez toutefois la possibilité de négocier un prolongement avec votre bailleur. Veillez à ce que votre bail précise clairement vos droits et vos devoirs. Vous pouvez même engager un spécialiste de l’immobilier qui vous aidera à bien analyser votre contrat. Cela vous aidera à bien faire face à vos responsabilités pour mieux jouir de vos droits.

Immobilier commercial : la question de l’augmentation du loyer

Puisque le secteur commercial offre souvent de grands bénéfices, les propriétaires ont souvent tendance à augmenter le loyer. C’est d’ailleurs raisonnable. Mais ce qui ne le serait pas, c’est une hausse anarchique. Le seul moyen de limiter cela est de vous entendre au préalable avec votre bailleur sur les modalités qui devront gouverner l’augmentation du loyer.

Pour augmenter le loyer, certains locateurs se basent sur les impôts et le bilan des services d’entretien. D’autres se réfèrent aux indices d’inflation pour déterminer le taux d’augmentation. Discutez avec votre bailleur pour trouver la formule qui vous arrange tous. Veillez à bien analyser les possibilités qui se présentent à vous afin de ne pas choisir une modalité qui devienne un poids pour vous plus tard.

© Copyright 2015 Immobilier Commercial