• août

    2

    2017
Que faire avant de prendre un espace commercial ?

Que faire avant de prendre un espace commercial ?

Pour louer un bien immobilier commercial, il est capital de bien faire les négociations. Vous pouvez même vous référer à un avocat immobilier qui s’assurera de la clarté du bail: cela vous évitera bien des ennuis plus tard. Les baux de locaux de commerce sont souvent assez particuliers. Une seule phrase mal comprise suffit pour vous créer des problèmes sur de longues années. C’est pourquoi il est recommandé de poser des questions autant que possible jusqu’à ce que vous ayez tout compris. Cet article vous propose de découvrir certains points à clarifier avant de signer un contrat de location d’espace commercial.

Contrôlez la concurrence

Le commerce attire aujourd’hui plus d’un client. C’est un domaine très fleurissant. Il suffit de bien orienter votre stratégie commerciale pour réussir. Cela fait que la concurrence est très rude. Il arrive même des fois de voir des commerçants installés côte à côte et proposant les mêmes services. Dans ce cas, seul le plus habile peut tirer son épingle du jeu. Pour y parvenir, il peut même lancer une concurrence déloyale en rabaissant considérablement le prix de vente afin de vite épuiser son stock. Or cela n’arrange vraiment personne, car il va vendre juste pour récupérer son capital. Il peut même être tenté de céder ses marchandises en dessous du prix d’achat, même si c’est une pratique illégale.

Dans le contrat de location, vous pouvez négocier une clause de contrôle avec votre locateur. Cela vous permettra d’empêcher qu’un concurrent s’installe près de votre espace de commerce. Cela parait difficile, mais ce n’est pas impossible. Il faut juste savoir négocier et imposer vos désirs. Si cela vous a échappé lors de la signature du contrat, ce n’est pas trop grave. Vous pouvez céder le local à un nouveau locataire pour ailleurs vous installer loin de la concurrence.

Contrat immobilier commercial : cherchez la possibilité de céder le local à un autre

Vous êtes dans un contrat de longue durée avec votre propriétaire. Vous constatez que les activités ne marchent pas comme vous le voulez là où vous êtes. Vous avez trouvé mieux ailleurs. Maintenant vous êtes confronté au fait que vous ne pouvez pas partir avant la fin du contrat. Que faire ?

C’est là une situation assez fréquente dans l’immobilier commercial. Il suffit d’une clause dans votre contrat pour vous en libérer. Cette disposition vous donne le droit de céder le local à un nouvel occupant même avant la fin de votre bail. En accord avec votre propriétaire, vous pouvez récupérer la caution du nouveau locataire pour payer l’avance de votre nouvel emplacement.

Le renouvellement du contrat : un point à bien discuter avec votre locateur

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des bailleurs de l’immobilier commercial n’octroient pas la possibilité de renouvellement de contrat. Ils préfèrent changer régulièrement les occupants afin d’optimiser leur gain, car les offres varient d’une entreprise à l’autre. Une fois que votre bail est à son terme, la seule chose à faire dans la plupart des cas c’est d’aller chercher un autre emplacement. Cela peut être un coup dur pour vous surtout si vous ne trouvez pas de local jusqu’à la date péremptoire de votre contrat. Que faire ?

Dans vos démarches de location d’espace de commerce, il est indiqué de demander une possibilité de renouvellement. C’est une précaution à prendre même si vous vous engagez pour un contrat à long terme. Cela ne constitue pas une responsabilité en tant que telle. Vous pouvez donc prendre cette précaution et décider de vider les lieux dès que la durée de votre bail expire.
Mais avant de partir, vous devez donner un préavis à votre propriétaire. Il s’agira d’une notification écrite de votre intention de départ au terme du contrat. Le temps minimal est d’au moins trois mois pour un bail de courte durée et un an quand il s’agit d’un bail à long terme.

En dehors de ces points, il y a encore des éléments dont il faut discuter avec votre locateur. Il s’agit par exemple des frais d’entretien. Certains baux d’espace commercial établissent que ces charges sont du ressort du bailleur. Analysez les offres pour choisir ce qui vous permettra de bien profiter de votre investissement et de tenir face à la concurrence.

© Copyright 2015 Immobilier Commercial