• août

    7

    2017
Crédit-bail par rapport à l’achat : quelle approche ?

Crédit-bail par rapport à l’achat : quelle approche ?

Lorsque vous occuperez un espace commercial où vos affaires fleurissent, vous ne voudrez certainement pas quitter les lieux même à la fin du contrat. Le crédit bail est une solution qu’offrent très peu de propriétaires. Pour en bénéficier, vous devez d’abord faire un contrat de location avec possibilité d’achat sur le long terme. Cela vous facilitera les démarches lorsque le besoin se présentera à vous. Dans cet article, nous allons prendre appui sur un exemple pour vous présenter des astuces pour vous aider à réussir nos négociations.

Achat ou location d’espace commercial : exemple de propriété d’entreprise

Pour vous permettre de bien faire vos négociations, nous vous présentons ici l’exemple d’un bien commercial. Supposons que cet espace soit de 3 500 mètres carrés. Pour un tel local, le prix de vente est souvent élevé. Mais tout dépendra de la localisation géographique de votre propriété.

L’achat d’immobiliers commerciaux est souvent guidé par la visibilité de la zone. Si le bâtiment est situé près du métro ou en plein cœur de la ville, plusieurs investisseurs voudront l’avoir.
Dans les faits, un bail avec possibilité d’achat est souvent un meilleur moyen pour faire de bonnes affaires. C’est un contrat qui bénéficie d’une certaine flexibilité qui permet à l’acheteur de payer progressivement les frais d’achat. Les démarches sont assez faciles si vous occupez le local depuis plusieurs années.

Cependant, il faut retenir que le prix ne doit pas être le seul élément à considérer lors des négociations. D’autres facteurs sont à analyser avec soin. Il s’agit surtout des indices des termes fiscaux.
Lorsque vous optez pour la location d’un espace immobilier commercial, il vous sera possible de bénéficier de certains avantages. Mais ce ne sera pas comme dans le cas de celui qui choisit l’achat. Ce dernier peut jouir de plus de flexibilité quant à ses charges selon le type de contrat signé.

Pour un contrat d’achat, étudiez bien la question de l’acompte

Pour ceux qui s’engagent pour des baux avec possibilité d’achat, il est peut-être nécessaire de payer un acompte. C’est une garantie que le bien vous sera gardé. Du côté du locateur, cet acte lui permet de mieux gérer son bien. Le montant à verser varie généralement entre 10 et 30 %. Le taux fixé dépendra de vos négociations avec votre propriétaire.

Une fois que vous vous acquittez de ce devoir, vous pouvez échelonner le paiement sur une durée donnée. Les modalités du règlement du coût total sont définies en tenant compte de la fluctuation de vos activités. Vous pouvez par exemple vous fixer une somme à verser chaque mois jusqu’à ce que vous épuisiez le paiement.

Voilà un peu ce qu’il fallait savoir du crédit-bail en qui concerne l’immobilier commercial.

© Copyright 2015 Immobilier Commercial