• août

    4

    2017
L’immobilier commercial : ce qu’il faut savoir avant d’y investir

L’immobilier commercial : ce qu’il faut savoir avant d’y investir

Parmi les raisons qui poussent à investir dans l’immobilier commercial, il y a le côté lucratif. C’est aussi un bon moyen d’éviter les investissements à risques, car le marché est toujours rentable: il y a toujours une forte demande assurant un gain sur la durée. Si vous avez aussi envie de vous lancer dans l’immobilier commercial, vous vous trouvez au bon endroit. Cet article vous apporte les armes nécessaires pour réussir vos actions.

Qui peut investir dans l’immobilier commercial ?

Quand on considère le fonctionnement de l’immobilier commercial, on peut dire que tout le monde peut y investir. Cependant, ceux qui disposent d’une entreprise sont les plus aptes à faire cet investissement. Vu le coût des loyers de tels locaux, il est toujours mieux de posséder soi-même son espace commercial au lieu de le louer.

Par ailleurs, il faut avoir de bonnes connaissances dans ce domaine afin d’optimiser vos gains. Si vous maitrisez le marché de l’immobilier commercial, vous saurez les meilleurs moments pour faire un investissement. Le fait de suivre ce secteur vous permet aussi de détecter les zones à risque: il s’agit souvent des endroits peu visibles. Si vous investissez dans de telles zones, vous ne trouverez presque pas de preneurs pour vos locaux et cela entrainerait une énorme perte pour vous. Il faut donc bien considérer la situation géographique avant d’y acquérir un bâtiment commercial.

Cela dit, vous devez aussi savoir qu’il y a toute une gamme de bien commerciaux. Quel que soit le type de propriété, il est important de bien gérer les démarches d’acquisition. Lorsque vous décidez d’investir dans les biens immobiliers commerciaux, il faut d’abord étudier l’état actuel de l’offre et la demande. Il ne servira à rien de dépenser des fortunes dans la construction d’un bâtiment commercial qui ne vous rapporte rien.

Très souvent, on constate une faible offre et une forte demande sur le marché de l’immobilier de commerce. Cela voudrait dire que le taux d’intérêt sera élevé. Vous (investisseur) ferez alors de bonnes affaires. Dans le cas où l’offre est supérieure à la demande, le bénéfice va naturellement chuter. Veillez-y donc.

Comment investir dans l’immobilier commercial ?

Vous vous sentez prêt à investir dans l’immobilier commercial, mais ne savez pas comment faire. Ne vous inquiétez pas. Nous vous donnons ici des astuces pour rentabiliser votre investissement. Sachez déjà que vous pouvez utiliser vos capitaux de deux manières dans un but de profit en ce qui concerne l’immobilier commercial. Vous pouvez y investir directement ou indirectement.

Immobilier commercial : que savoir de l’investissement direct ?

Il est très facile de faire un investissement direct dans l’immobilier commercial. Il vous suffit de trouver une société spécialisée dans ce domaine et le tout est joué. Elle vous aidera à entrer en contact avec des gens qui portent un projet de construction de locaux commerciaux, mais qui ne disposent pas de tous les moyens financiers.
En tant qu’investisseur, vous pouvez acheter des petits espaces de commerce que vous mettrez à la disposition d’autres personnes. Mais il faut savoir que les modalités de paiement sont souvent assez élevées par rapport à l’immobilier résidentiel. C’est généralement environ 30 % de plus. Si vous ne voulez pas de cela, alors pensez à un investissement indirect.

Comment investir indirectement dans l’immobilier commercial ?

Pour contourner les difficultés de l’investissement direct, plusieurs bailleurs ont recours à l’investissement indirect. Cela limite les tracas et offre plus de flexibilité de gestion. La façon la plus facile de s’illustrer dans ce secteur est de recourir à un contrat de placement. Cela vous permet de mener librement vos transactions (achat ou vente de biens immobiliers de commerce). Vous jouirez ainsi d’une grande flexibilité fiscale. Examinons à présent les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier commercial

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

Le fort rendement locatif est l’un des facteurs qui poussent les bailleurs à investir dans l’immobilier commercial. Lorsqu’ils sont bien situés, les locaux de commerce peuvent offrir des bénéfices impressionnants.

Par ailleurs, l’immobilier commercial offre beaucoup plus d’avantages par rapport au résidentiel. Les occupants de tels espaces s’engagent souvent dans des contrats de longues durées. Cela donne aux propriétaires plus de gains par rapport aux baux à court terme. Mais ce n’est pas sans inconvénient.

Les règles et règlements sont les principaux facteurs qui découragent ceux qui veulent investir dans l’immobilier commercial. La gestion des responsabilités d’achat et d’entretien est plus contraignante.

Un autre obstacle est le risque élevé en ce qui concerne le roulement de locataire avec des résidences. Avec une propriété commerciale, chaque occupant peut avoir des besoins très différents. Cela fait que vous (l’investisseur) allez souvent beaucoup dépenser pour rénover votre bâtiment au goût du nouveau locataire.

Voilà un peu ce qu’il fallait savoir avant de vous lancer dans l’immobilier commercial. Les orientations de cet article vous permettront de sécuriser votre investissement et d’optimiser vos gains.

© Copyright 2015 Immobilier Commercial