• août

    3

    2017
Que faut-il savoir du processus de vente de propriété commerciale ?

Que faut-il savoir du processus de vente de propriété commerciale ?

Lorsqu’un particulier décide de vendre une propriété commerciale, il n’est pas soumis aux mêmes désidératas que celui qui désire vendre une résidence. Les réalités ne sont pas les mêmes. Déjà la propriété commerciale servira de local pour une entreprise ou une structure qui veut faire du profit tandis que la propriété résidentielle servira elle de domicile pour des personnes physiques. Or, acheter ou vendre un local à but commercial peut s’avérer un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi il est impérieux de cerner les contours du processus pour ne pas se faire flouer.

Quelques détails du processus de vente de propriété commerciale

Plusieurs étapes sont indispensables à l’effectivité du processus de vente. Il s’agit entre autres de :

L’analyse des objectifs du vendeur

Pour rendre effectif l’acte de vente dans les règles de l’art avec la possibilité de faire une bonne affaire, l’expertise du courtier immobilier est une donnée à ne pas négliger. La raison: c’est lui qui se chargera de recueillir auprès du vendeur son objectif principal et ses motivations. En conséquence, il lui donnera les conseils idoines afin qu’il ressorte épanoui et nanti de l’opération. Quelques questions sont inhérentes à cet état de fait.

  • Où l’argent sera-t-il domicilié ? À la Banque ou ailleurs ?
  • Qu’est-ce qui sous-tend la vente du bâtiment ?
  • Quel est le prix de vente visé ?
  • À quoi servira l’argent recueilli ?
  • Servira-t-il d’appoint pour l’achat d’un autre bâtiment ?

À l’issue de ces interrogations, le courtier pourra orienter le vendeur comme cela se doit pour que l’opération soit une réussite.

L’évaluation foncière

Puisqu’ici, il est question d’acquérir un bâtiment qui servira de siège à une activité génératrice de revenus, certains acquéreurs ont à cœur d’opter pour un bâtiment qui peut générer également des revenus. D’aucuns évaluent les potentialités financières du bâtiment visé avant même de s’installer. Pour ce faire, les spécialistes préconisent de diviser le revenu d’exploitation net par le taux de capitalisation de la sphère géographique qui l’abrite.

Le marketing professionnel

La vocation du marketing professionnel est de mettre la meilleure lumière sur votre propriété. En disposant du marketing professionnel, l’acheteur a dans sa besace toutes les informations dont il a besoin pour ne pas se faire léser. Ici, il n’est point question de fournir des informations au compte-gouttes, mais de les donner dans leur globalité. Comme ça, l’acquéreur pourra considérer le prix fixé à sa juste valeur. Imprégné de l’actualité du marché, vous avez les coudées franches pour démontrer clairement pourquoi votre bâtiment vaut le montant dont vous l’avez affublé.

Contactez les acheteurs qualifiés

Une fois le préalable de l’analyse du marketing levé, vous pouvez contacter les acheteurs qualifiés. Grâce aux plateformes de prospection, vous aurez à portée de mains une base de données exhaustive et dynamique. Elle vous permettra en effet d’entrer en contact avec les acheteurs susceptibles de tomber facilement sous le charme de votre propriété.
Voilà quelques-unes des étapes indispensables à la matérialisation du processus de vente de propriété commerciale.

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