• août

    1

    2017
Immobilier commercial : comment calculer le loyer selon le type de bail ?

Immobilier commercial : comment calculer le loyer selon le type de bail ?

L’immobilier commercial étant un secteur très rentable, le loyer fixé par les propriétaires varie selon le type de bail signé. Le type d’entreprise qui veut occuper l’espace commercial est aussi un facteur clé qui détermine la tarification locative. De ce fait, il n’y a pas de standard sur le prix des loyers. Cela pourrait facilement occasionner des situations d’arnaque si vous ne maitrisez pas votre contrat. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux baux de l’immobilier commercial pour vous montrer comment se calcule le loyer.

Quelques types de baux commerciaux et loyers

Dans l’immobilier commercial, on distingue jusqu’à ce jour trois types de contrats. Il s’agit du:

  • bail brut
  • bail net
  • bail en pourcentage

Tous ces baux permettent un meilleur rendement locatif commercial par rapport à l’immobilier résidentiel. Les propriétés commerciales comprennent des bureaux, centres commerciaux et autres. Tous ces locaux sont contrôlés par des contrats spécifiques. Mais dans la majorité des cas, le rendement est toujours attrayant. C’est d’ailleurs pourquoi certains locataires trouvent mieux de s’engager dans des baux de longue durée.

Selon le type de location, la société qui occupe un espace commercial peut être responsable des coûts des travaux de réparations ou de rénovations. Les services d’entretien peuvent aussi être à la charge du locataire. Examinons à présent les différents types de baux commerciaux pour voir comment les loyers sont fixés.

Comment calculer le loyer d’un espace commercial

Il y a diverses manières utilisées pour déterminer le loyer d’un espace commercial. La méthode utilisée est exclusivement contrôlée par le type de bail et le type d’entreprise occupant le bâtiment. Ainsi, on distingue :

Loyer minimum de base + pourcentage sur un certain montant de base

Dans ce type de contrat, le locataire doit payer un montant de base fixé qui s’ajoute au prix normal du locataire. Cela est déterminé selon le flux commercial du mois écoulé. Le taux varie souvent d’un bailleur à l’autre. Si le vôtre est par exemple de 2 % avec un loyer e base de 1500 euros, voici comment se fera le calcul.

Supposons que votre recette au cours du mois considéré est de 100 000 dollars. Le calcul du loyer se présente alors comme suit :
2000 + 1500 = 3500 Euros.

Loyer par mètre carré

Dans ce cas, la surface totale de votre espace commercial détermine le loyer à payer. En complicité avec votre bailleur, vous pouvez soit souscrire un mode de paiement mensuel ou annuel. Si on considère le dernier cas et supposons que votre contrat fixe le loyer à 10 Euros par mètre carré. Si votre espace total est de 100 mètres carrés par exemple, alors le loyer annuel sera :
([100 x10] x 12) = 12 000 Euros.

Puisque l’évaluation de l’espace peut varier d’une zone à l’autre, certains locateurs trouvent juste de fixer un loyer de base. En plus de cela, ils fixent un pourcentage que le locataire devra verser en fonction de son revenu.

Loyer minimum de base + pourcentage de tous les reçus bruts

Dans ce cas-ci, le loyer est payé sur toutes les recettes brutes en plus du prix de base. Le pourcentage d’intérêt que le locateur fixe sur chaque recette varie en fonction de la visibilité de son bâtiment. Les espaces commerciaux situés en plein cœur de la ville rapportent souvent un fort rendement locatif.

Voilà ce qu’il fallait savoir de la fixation des loyers en fonction de votre bail. Veuillez contacter votre agent immobilier pour mieux comprendre les responsabilités liées à un type de contrat avant de le signer.

© Copyright 2015 Immobilier Commercial