• août

    1

    2017
Location Commerciale : des questions à se poser avant de s’engager

Location Commerciale : des questions à se poser avant de s’engager

L’immobilier commercial est de plus en plus attrayant. C’est vrai. La demande est toujours la et il y a une bonne adéquation avec l’offre. C’est encore vrai. Tout cela pourrait amener à penser qu’il suffit d’avoir les moyens financiers pour réussir dans ce secteur. Mais dans les faits, il est indispensable de se poser certaines questions avant de se lancer. Quelles sont-elles ? Cet article vous présente quelques-unes.

Entre le locateur et le locataire, qui doit payer pour les rénovations ?

Pour les immeubles de bureaux modernes, il y a souvent de petites améliorations à apporter lorsqu’un nouveau locataire doit occuper les lieux. Vous venez de trouver un nouvel emplacement commercial pour vos activités ? Entendez-vous avec votre locateur sur la question : à qui reviennent les charges des améliorations. Cette précaution vous permet de vous éviter les surprises désagréables. Si elles doivent être à vos frais, c’est que vous devez trouver un terrain d’entente avec votre propriétaire pour qu’il y apporte sa contribution.

Cette négociation est souvent compliquée si les travaux de rénovation sont importants. Mais il y a des propriétaires qui se portent garants à assurer la rénovation de leurs locaux avant la mise en location. C’est un moyen pour eux d’attirer de la clientèle. Mais dans ce cas, vous convenez que le prix sera légèrement en hausse par rapport à un espace à rénover. Il vous revient de choisir ce qui vous arrange.

Pour éviter les problèmes à l’avenir avec votre locateur, il serait bien de définir par écrit ce que seront vos responsabilités en ce qui concerne les rénovations. C’est une étape à passer avant même de signer le contrat de location. Si vous ne le faites pas, vous pouvez vous faire arnaquer. Il peut arriver des situations où vous serez appelé à payer pour les améliorations dont vous n’êtes même pas demandeur.

Qui se charge de l’assurance du bâtiment ?

Pour la majorité des preneurs d’un espace commercial, la question de l’assurance occupe une toute petite partie. D’autres n’en parlent même pas. Pourtant, c’est un point important pour la réussite de votre investissement.

Nul ne sait quand un désastre va s’abattre sur votre bâtiment. Il peut s’écrouler ou prendre feu à tout moment. S’il n’existe aucune assurance, sa réhabilitation prendra assez de temps. De ce fait les deux parties (preneur et locateur) ont beaucoup à perdre.

Généralement, les propriétaires de biens commerciaux développent une politique d’assurance unique pour les espaces communs. Il revient au preneur d’assurer son local. Dans ce cas, il s’avère indispensable de recourir à une société d’assurance pour sécuriser votre espace.

Immobilier locatif : et si votre locateur est en faillite ?

Bien que l’immobilier commercial soit en plein boom, il n’est pas rare de trouver des propriétaires en ruine. Il s’agit souvent de ceux qui n’ont pas su choisir un bon emplacement à leur bâtiment ou qui ont été frappés par une catastrophe naturelle. Dans ce cas, il vous sera difficile de récupérer votre caution si vous n’aviez pas accordé une place à cette éventualité dans le bail.
Ce sont là des questions auxquelles il faut trouver des réponses claires avant de sortir votre carte bancaire pour louer un espace commercial. Tenez-en compte.

© Copyright 2015 Immobilier Commercial