• août

    4

    2017
Comment louer un emplacement commercial sans se faire arnaquer ?

Comment louer un emplacement commercial sans se faire arnaquer ?

L’immobilier commercial est aujourd’hui un domaine en plein boom. Ce secteur regorge de beaucoup d’experts possédant de l’expérience. Cela les rend agressifs des fois dans leur proposition surtout vis-à-vis des néophytes. Vous venez de vous lancer dans le commerce et recherchez un espace où mener vos activités ? Voici des conseils éclairés qui vous aideront à faire le bon choix et obtenir le juste prix.

Astuces pour trouver facilement un espace commercial

Dans vos démarches d’acquisition de domaine commercial, il serait bien de commencer par votre environnement immédiat. Cela vous limite les tracasseries. Lancez la recherche avant même de bouger de votre emplacement actuel. Sinon, vous pourrez être stressé et dépenser plus qu’il n’en faut. Les bailleurs ont tendance à augmenter le prix de leur bien quand ils savent que vous êtes dans un besoin urgent. Or si vous disposez d’assez de temps, vous pouvez faire plusieurs négociations et comparer les offres afin de choisir le plus bas prix.

Avant de commencer les négociations, il faut définir des objectifs clairs en ce qui concerne votre budget, la visibilité de votre espace commercial et sa surface. Ne lancez pas les recherches sans être fixé sur ces points-là. Cela devrait aider votre courtier dans ses démarches et vous permettre d’obtenir le juste prix. Avec un peu de chance, vous pouvez avoir l’offre idéale à vos besoins dans un laps de temps assez court. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous.

Lorsque vous tombez sur une offre qui vous attire, il n’est pas bon de se fier au seul fait que l’espace et le prix répondent à vos attentes: vous pourriez vous faire arnaquer. C’est pourquoi il est indiqué de recourir à un avocat immobilier qui examinera avec soin le document du bail. C’est la seule option qui vous permettra de dénicher tous les pièges contenus dans l’offre qui se présente à vous. Vous pourrez aussi savoir les clauses à y ajouter pour que vous puissiez bien profiter de votre location en toute liberté. Voici la liste des choses à considérer avant de donner votre aval pour louer un espace commercial.

Critères pour choisir votre nouvel emplacement de commerce

Lorsque vous projetez de louer un lieu où mener des affaires, il est important de savoir qu’il y a des choses à faire nécessairement. Posez toutes les questions possibles jusqu’à voir clair dans le document de location. Les points à considérer sont :

La durée du bail

Connaitre la durée d’un contrat de location est indispensable si vous voulez réussir votre investissement. Les baux à long terme sont souvent très flexibles et donc de très bonnes affaires pour les deux parties. Tout dépendra de vos besoins et de ceux du propriétaire. S’il a beaucoup de dettes sur le bâtiment, il peut décider d’un contrat à court terme afin de vite solder. Avec l’aide d’un mandataire immobilier, vous trouverez la formule qui arrange tant le bailleur et vous, le preneur.

Les loyers et/ou cautions

Tout comme ils le font avec des locaux d’habitation, les propriétaires demandent souvent une caution pour la location d’espace commercial. Cela leur garantit que le preneur se mettra en règle par rapport aux loyers. Veillez cependant à ce que l’avance que vous payez ne dépasse pas 6 mois. Sinon, vous pourriez avoir des difficultés à récupérer votre acompte si vous décidez déménager avant le temps défini.

Les augmentations du loyer

Compte tenu de la visibilité du bâtiment et aussi de la floraison de vos affaires, des propriétaires incluent des clauses d’augmentations de loyer dans le contrat de bail. Veillez à bien vous informer de comment elles sont calculées. Cela vous permet d’éviter tout problème à l’avenir.

Les services d’entretien et de réparation

Le saviez-vous ? Contrairement aux baux résidentiels, les contrats de location d’emplacement de commerce exigent souvent que vous payiez pour les services de maintenance. Mais cette obligation a bien des limites. Il est par exemple du ressort du propriétaire de se charger de toutes opérations de réparation concernant les murs extérieurs du bâtiment.

Le droit d’exclusivité

Si vous êtes un détaillant, le doit d’exclusivité vous permet d’empêcher toute autre personne vendant les mêmes produits que vous de s’installer à côté de votre espace. Cela devrait permettre de limiter la concurrence. Veillez-y donc.

Voilà une idée des points à bien étudier avant de louer un local de commerce. La liste n’est pas exhaustive. Il y a d’autres éléments comme les coûts d’amélioration, le droit d’attribuer le local à un nouveau locataire. Dans ce cas, vous bénéficiez de la commission du courtier et bien d’autres privilèges. N’oubliez pas de vous trouver un avocat immobilier pour vous aider dans les démarches.

© Copyright 2015 Immobilier Commercial